top of page

l'examen des yeux (examen ophtalmologique) peut  comprendre l'évaluation de l'acuité visuelle, de la mobilité oculaire, de la tension oculaire, des structures externes de l’œil et le fond d’œil.Il peut déboucher sur des investigations complémentaires qui vous seront expliquées.

Il est conseillé de consulter l'ophtalmologiste tous les deux ou trois ans.

Les personnes porteuses de lunettes ou de lentilles et les sujets souffrant de diabète, d'hypertension artérielle ou ayant des antécédents familiaux de glaucome ainsi que les patients ayant un traitement ophtalmologique régulier peuvent avoir besoin de consulter plus souvent.

Le délai pour obtenir un rendez-vous est inférieur à 8 jours et des consultations plus rapides peuvent être demandées au secrétariat téléphonique.

Les Examens.

ANGIO FLUO

Cet examen consiste à prendre des photographies de votre fond d'œil après avoir injecté un colorant fluorescent (la fluorescéine) dans une veine, en général au pli du coude (c'est à dire comme pour une prise sang). C'est un moyen irremplaçable et le gold standard  pour connaître l'état des vaisseaux de votre fond d'œil et principalement de ceux de votre rétine.

L'examen n'est pas douloureux car sans contact avec l’œil, et il n'est pas éblouissant car les flashs ont été supprimés. Le patient devra uniquement suivre une cible de fixation et pourra cligner des yeux pendant toute la durée de l'examen.

Les premiers clichés sont effectués juste après l'injection intra veineuse puis à quelques minutes d'intervalles. L’acquisition de ces clichés dure 5 minutes. Vous devrez signaler d'éventuels antécédents allergiques alimentaires, médicamenteux ou autres lors de la prise de rendez-vous au secrétariat téléphonique et la conduite à suivre vous sera indiquée. Un questionnaire sur ce sujet vous sera remis avant l'examen et vous pourrez en parler avec votre médecin. Cet examen ne se réalise pas chez la femme enceinte ou allaitante, en cas d'insuffisance rénale sévère ou en cas d'allergie. D'autres examens peuvent pallier à ces contre-indications. Vous aurez les yeux dilatés de la même façon que lors d'un simple fond d’œil et donc il est recommandé d'attendre la disparition de la mydriase avant de prendre le volant. La fluorescéine s’élimine, en une journée, en colorant légèrement la peau.

ANGIO IRIS

Examen de la vascularisation de l’iris après injection intraveineuse de fluorescéine, avec réalisation de clichés photographiques à des temps successifs cet examen ne nécessite pas de dilatation des yeux et les contre-indications,  la durée et les précautions  sont les même que pour l'angiographie rétinienne à la fluorescéine.

ANGIO ICG
OCT ANGIO

L’angiographie au vert d’infracyanine ou ICG utilise un autre colorant, le vert d’indocyanine ou d’infracyanine. Elle est complémentaire de la précédente et permet d’explorer la choroïde, c’est à dire le tissu vasculaire situé sous la rétine. Elle est utilisée dans la DMLA où elle permet de mieux identifier les néovaisseaux dits occultes, situés sous la rétine, mais aussi dans myopie dégénérative et les autres causes de néovascularisation choroïdiennes : choriorétinopathie idiopathique centrale, maladies inflammatoires de la choroïde, dégénérations familiales et héréditaires et tumeurs choroïdiennes.

Elle peut se substituer à l'angiographie à la fluorescéine chez une personne allergique à la fluorescéine. Elle ne colore pas la peau. Elle est déconseillée en cas de grossesse, d'allaitement, d'insuffisance hépatique sévère, Vous devrez signaler d'éventuels antécédents allergiques alimentaires, médicamenteux ou autres lors de la prise de rendez-vous au secrétariat téléphonique et la conduite à suivre vous sera indiquée. Un questionnaire sur ce sujet vous sera remis avant l'examen et vous pourrez en parler avec votre médecin. Le temps d’examen après dilatation est de 30 minutes. Vous aurez les yeux dilatés de la même façon que lors d'un simple fond d’œil et donc il est recommandé d'attendre la disparition de la mydriase avant de prendre le volant.

OCT ANGIO.

En plus de l’angiographieà la fluorescéine ou de l’ICG, nous voyons apparaître, depuis un an, une nouvelle technique de visualisation du réseau vasculaire rétinien et choroïdien, l’OCT-angiographie sans injection de produit de contraste, ce qui élimine tous les risques qui existent avec l’angiographie habituelle (malaises, allergies plus ou moins graves).

Les images sont très différentes, mais permettent de mettre en évidence des néovaisseaux, des lésions vasculaires, un œdème maculaire, une ischémie maculaire sur une zone centrale réduite de la rétine, de 9x9 mm. Le temps d'acquisition ne nécessite pas de dilatation et dure moins de 5 minutes.

LASER MACULAIRE

Il permet d’appliquer de nombreux impacts (jusqu’à 25), en une fraction de seconde. Le traitement est pratiquement indolore et sa durée est nettement raccourcie.

Le PAttern SCAnning Laser (PASCAL) est un laser de 532 nm semi-automatique qui délivre en une fois plusieurs impacts ultracourts de 20 millièmes de seconde.

Ces impacts entraînent une faible diffusion de l’effet thermique du laser en profondeur vers la choroïde et vers les couches rétiniennes internes et induisent donc peu ou pas de douleurs, peu de lésions de couches nerveuses rétiniennes et moins d’inflammation malgré un grand nombre d’impacts par séance.

Grâce à la courte durée de ses impacts, le laser PASCAL induit moins d’effets thermiques nocifs et diminue le temps de traitement, améliorant ainsi le confort du patient.

Les principales pathologies traitées par ce laser sont : 
- La rétinopathie liée au diabète
- L’occlusion veineuse rétinienne
- Les déchirures de la rétine avant le décollement

LASER PDT.

photothérapie dynamique (PhotoDynamic Therapy = PDT) : elle utilise une radiation laser à faible intensité après injection d’un produit sensibilisant qui se fixe électivement sur la paroi des néovaisseaux (vertéporfine = Visudyne®) ; ce traitement a fait la preuve de son efficacité dans certaines formes de néovaisseaux rétro-fovéolaires, au moins en permettant de freiner l’évolution spontanément péjorative

La photothérapie dynamique avec injection intraveineuse de Vertéporfine est un procédé utilisé aujourd'hui dans le traitement de certaines formes cliniques. Il s'agit d'injecter un colorant qui va se fixer essentiellement dans les vaisseaux anormaux. Une dizaine de minutes après l'injection intraveineuse, un rayon lumineux spécifique, dite « laser froid », qui agit sur ce colorant et va provoquer sur ces néovaisseaux sensibilisés une oblitération. Ce traitement n'abîme pas  la rétine, plusieurs séances sont le plus souvent nécessaires.

LASER YAG.

Le laser YAG, pour l'acronyme Yttrium Aluminium Garnet, correspond à un cristal qui est employé pour amplifier les lasers qui agissent sur des milieux solides. Ce type de laser est l'un des plus couramment utilisés pour ses multiples applications. Dans le domaine ophtalmologique, par exemple, le laser YAG sert à traiter la cataracte secondaire ou encore l'iridotomie périphérique chez les patients souffrant d'un glaucome.

Le laser YAG, pour l'acronyme Yttrium Aluminium Garnet, correspond à un cristal qui est employé pour amplifier les lasers qui agissent sur des milieux solides. Ce type de laser est l'un des plus couramment utilisés pour ses multiples applications. Dans le domaine ophtalmologique, par exemple, le laser YAG sert à traiter la cataracte secondaire ou encore l'iridotomie périphérique chez les patients souffrant d'un glaucome.

I.V.T.

L'injection intra vitréenne est réalisée en position allongée sur le dos ou demi assis aprés collyre anesthésiant puis désinfection des paupières et de la surface oculaire.  Le visage est recouvert par un champ opératoire stérile, et un écarteur à paupières stérile est mis en place. L’injection ne dure que quelques secondes On utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l’œil), à un endroit précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires. L'IVT est indolore dans la très grande majorité des cas.

Selon le produit injecté, il peut arriver de voir quelques taches dans le champ visuel, pendant quelques heures à quelques jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré (le gel transparent qui remplit l’œil derrière le cristallin) ou de quelques petites bulles d’air. Les taches se résorbent habituellement en quelques jours ou quelques semaines, mais peuvent persister. L’efficacité du médicament injecté sera évaluée ultérieurement par votre ophtalmologiste.  (D’après la fiche d'information SFO) La complication la plus rare est l'infection qui se manifeste par une baisse de la vision, des douleurs et une rougeur de l’œil. Si vous perceviez ces symptômes dans les heures ou les jours qui suivent l’injection, contactez immédiatement votre ophtalmologiste ou le centre hospitalier le plus proche pour être pris en charge sans retard.

O.C.T.

Le OCT de type Spectralis, est un scan à très haute résolution , très rapide, qui permet de diverses analyses de la rétine et du nerf optique. Cet appareil permet également de faire des angiographies. Celles-ci servent à faire une analyse précise des anomalies circulatoires de la rétine.

L’OCT ou tomographie en cohérence optique est un examen sans contact, indolore, sans dilatation obligatoire des yeux, d’acquisition rapide. Selon la pathologie recherchée, il dure moins de 10 minutes. L'OCT explore la région centrale (coupes fines, localisées et calcul d'épaisseur maculaires) pour les pathologies maculaires.

L'OCT explore les fibres ganglionnaires, les fibres optiques, l'angle irido-cornéen. Il permet la mesure de l'épaisseur de la cornée. Il est associé à des clichés en auto-fluorescence et en "red free". Il peut être couplé aux angiographies qui guident alors au mieux le choix des coupes.

CHAMP VISUEL GOLDMAN

C'est un examen de référence, utilisé pour diagnostiquer des anomalies neurologiques avec une  atteinte des voies visuelles de l'œil aux lobes occipitaux, Il a un intérêt dans le suivi de l'évolution de la pathologie. Cet examen dure environ trente minutes. Le champ visuel est reporté manuellement sur un schéma papier.

L'examen du champ visuel mesure la capacité à voir au centre et sur  les côtés.
Il renseigne sur les lésions de la rétine et des voies nerveuses optiques. L'examen se fait en présentant en différents endroits un stimulus lumineux d'intensité variable et demandant au sujet s'il le voit. On peut ainsi déterminer les limites périphériques de la vision et la sensibilité rétinienne à l'intérieur du champ. C'est l'examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome. Il peut durer un certain temps (dizaine de minutes), sans avoir arrêté son éventuel traitement collyre le jour de l'examen.. Un oeil est caché, l'autre fixe un point lumineux au centre d'une coupole blanche éclairée. Des points de luminosité variable sont alors présentés aux différents endroits de la coupole. Si le patient perçoit le point sur le côté (tout en gardant sa fixation sur le point central), il appuie sur un bouton. L'appareil cherche à déterminer pour chaque point la luminosité la plus faible que le patient peut encore percevoir, il ne faut donc pas s'inquiéter si vous avez l'impression de" mal répondre" et cligner normalement des yeux pendant le test qui peut être arrêté si vous êtes fatigué. Cet examen est indolore et ne nécessite pas de dilatation des pupilles.

CHAMP VISUEL HUMPHREY

Le champ visuel automatique est l'examen de référence du suivi du glaucome chronique.

Il permet de détecter des anomalies du nerf optique dues à une tension trop élevée et de surveiller leur évolution. Il doit être répété régulièrement.A la fin de l’examen, l'appareil électronique fait un schéma de tous les points vus et des points non vus.

L'examen du champ visuel mesure la capacité à voir au centre et sur  les côtés.
Il renseigne sur les lésions de la rétine et des voies nerveuses optiques. L'examen se fait en présentant en différents endroits un stimulus lumineux d'intensité variable et demandant au sujet s'il le voit. On peut ainsi déterminer les limites périphériques de la vision et la sensibilité rétinienne à l'intérieur du champ. C'est l'examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome. Il peut durer un certain temps (dizaine de minutes), sans avoir arrêté son éventuel traitement collyre le jour de l'examen.. Un oeil est caché, l'autre fixe un point lumineux au centre d'une coupole blanche éclairée. Des points de luminosité variable sont alors présentés aux différents endroits de la coupole. Si le patient perçoit le point sur le côté (tout en gardant sa fixation sur le point central), il appuie sur un bouton. L'appareil cherche à déterminer pour chaque point la luminosité la plus faible que le patient peut encore percevoir, il ne faut donc pas s'inquiéter si vous avez l'impression de" mal répondre" et cligner normalement des yeux pendant le test qui peut être arrêté si vous êtes fatigué. Cet examen est indolore et ne nécessite pas de dilatation des pupilles.

CHAMP VISUEL OCTOPUS

Le champ visuel automatique est l'examen de référence du suivi du glaucome chronique.

Il permet de détecter des anomalies du nerf optique dues à une tension trop élevée et de surveiller leur évolution. Il doit être répété régulièrement.A la fin de l’examen, l'appareil électronique fait un schéma de tous les points vus et des points non vus.

L'examen du champ visuel mesure la capacité à voir au centre et sur  les côtés.
Il renseigne sur les lésions de la rétine et des voies nerveuses optiques. L'examen se fait en présentant en différents endroits un stimulus lumineux d'intensité variable et demandant au sujet s'il le voit. On peut ainsi déterminer les limites périphériques de la vision et la sensibilité rétinienne à l'intérieur du champ. C'est l'examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome. Il peut durer un certain temps (dizaine de minutes), sans avoir arrêté son éventuel traitement collyre le jour de l'examen.. Un oeil est caché, l'autre fixe un point lumineux au centre d'une coupole blanche éclairée. Des points de luminosité variable sont alors présentés aux différents endroits de la coupole. Si le patient perçoit le point sur le côté (tout en gardant sa fixation sur le point central), il appuie sur un bouton. L'appareil cherche à déterminer pour chaque point la luminosité la plus faible que le patient peut encore percevoir, il ne faut donc pas s'inquiéter si vous avez l'impression de" mal répondre" et cligner normalement des yeux pendant le test qui peut être arrêté si vous êtes fatigué. Cet examen est indolore et ne nécessite pas de dilatation des pupilles.

ECHO A

C'est un appareil qui permet de mesurer précisément la longueur de votre œil et de calculer la puissance du cristallin artificiel à mettre en place lors de la chirurgie de la cataracte.

L 'echo biométrie en mode A est un outil précieux pour le calcul de la puissance de l 'implant avant chirurgie de cataracte. 

L'écho biométrie oculaire est un examen qui permet de calculer différents paramètres (longueur axiale, keratométrie cornéenne)  pour optimiser le choix de l'implant cristallinien en cas de chirurgie de cataracte. Cet examen est indolore et dure moins de 15 minutes. Il peut nécessiter l'application de gel comme pour toute échographie. Il ne nécessite pas de dilatation pupillaire, non invasif, sans effets secondaires.

ECHO B

C'est un appareil qui permet de mesurer précisément la longueur de votre œil et de calculer la puissance du cristallin artificiel à mettre en place lors de la chirurgie de la cataracte.

L'échographie en mode B sert à diagnostiquer de très  nombreuses pathologies du segment postérieur.

Examen échographique du segment postérieur de l'œil analyse les structures internes (vitré, paroi, papille, macula). Il est indolore, non invasif, nécessite l'application de gel et d'une goutte de collyre anesthésiant s'il est fait paupière fermée. L'échographie oculaire et orbitaire peut être utile pour le diagnostic et/ou la surveillance de blessure ou un choc dans la région de l'œil, de suspicion de décollement de rétine, de processus tumoral, de bilan pré opératoire par exemple.

U.B.M.

L'UBM analyse avec précision l'angle irido cornéen , le segment antérieur et le corps ciliaire, indispensable pour les glaucomes entre autres.

Ce procédé d’exploration utilisant les ultra-sons de haute fréquence permet une étude des structures antérieures  du globe oculaire (Chambre antérieure, cristallin, implants intraoculaires, corps ciliaire...). Cet examen peut être demandé dans la pathologie du glaucome par fermeture  l’angle,  dans le dépistage des lésions tumorales bénignes ou malignes antérieures, ou devant d'éventuelles complications de la chirurgie, devant des  traumatismes oculaires, ou en cas d'une impossibilité d'examen du fond d’œil par exemple. C'est un examen nécessitant la pose d'un écarteur de paupières après instillation de collyre anesthésiant, il est indolore non invasif et sans effet secondaire et s'effectue en position allongée.

Lampe à FENTE

la lampe a fente est un microscope équipé d'une fente lumineuse directionnelle qui permet d'éclairer et d'étudier individuellement chaque partie de l'oeil.Elle permet de s'intéresser plus particulièrement aux structures de l'oeil situées en avant du cristallin.

Le biomicroscope (ou lampe à fente) permet d’inspecter la surface oculaire (conjonctive, cornée) mais également les structure internes de l’oeil (cristallin, rétine au fond d’oeil). L’oeil humain est un organe facilement accessible, mais dont la taille (23 mm de diamètre) rend difficile son étude précise à l’oeil nu. Certains détails de la cornée, de l’iris, du cristallin sont de l’ordre de quelque dizaines de microns.

En ophtalmologie et plus particulièrement en chirurgie réfractive, l’examen est effectué afin de dépister d’éventuelles anomalies de la surface oculaire qui pourraient interférer avec le résultat de l’intervention ou en compromettre le résultat.

PACHYMETRIE

Le OCT de type Spectralis, est un scan à très haute résolution , très rapide, qui permet de diverses analyses de la rétine et du nerf optique. Cet appareil permet également de faire des angiographies. Celles-ci servent à faire une analyse précise des anomalies circulatoires de la rétine.

La cornée est une lentille naturelle transparente de l’œil, qui est au contact de l’air et qui possède une épaisseur variable selon les individus. En fait, l’épaisseur de la cornée n’est elle-même pas constante en tous points : elle est plus fine au centre qu’en périphérie. La cornée est le siège de la chirurgie réfractive cornéenne au laser: la sculpture de la cornée au laser retire une certaine épaisseur tissulaire.La pachymétrie ultrasonore fut la première technique permettant au clinicien de connaître l’épaisseur cornéenne. Les mesures fournies par cette techniques sont effectuées de manière relativement aléatoire à la surface de la cornée après contact, même s’il est possible de définir grossièrement des territoires en y plaçant  la sonde pour y réaliser plusieurs mesures et calculer une moyenne locale.

VISION COULEURS

Test 15 HUE DESATURE de LANTHONY

Le test 15 Hue de Lanthony est une variante du test 15 Hue de Farnsworth. Comme il a été déjà mentionné, Farnsworth utilise les niveaux de luminosité et de saturation 5 et Lanthony utilise le niveau de saturation 2 et le niveau de luminosité 8. De cette façon, les couleurs sont beaucoup plus rapprochées entre elles mais aussi du centre du système chromatique imaginé par Munsell qui est le gris. La zone neutre d’un trichromat anormal héréditaire, où l’apparition d’une zone neutre dans le cadre des dyschromatopsies acquises est souvent dans les couleurs de faibles saturations, rend le test apte à dépister ces catégories des dyschromatopsies.

La vision des couleurs chez l'homme est trichromatique, la perception s'effectuant grâce à un système récepteur (les cônes, sensibles respectivement aux courtes, moyennes et grandes longueurs d'onde, soit schématiquement au bleu, vert et rouge), un système de transmission et un système d'intégration corticale.

Cette perception peut être altérée par un dysfonctionnement dont l'origine est soit génétique, entraînant l'apparition de dyschromatopsies héréditaires (DH), soit liée à une maladie acquise de l'oeil ou des voies optiques, créant une dyschromatopsie acquise (DA).

Il convient dans un premier temps d'effectuer un examen ophtalmologique complet afin d'orienter ses recherches et de mettre en oeuvre une stratégie raisonnée de l'investigation qui doit s'appuyer sur une bonne connaissance du principe des tests à utiliser. On prendra ensuite un soin particulier à réaliser l'examen dans des conditions optimales et standardisées, notamment en ce qui concerne l'éclairage des tests (tubes fluorescents de 300 à 600 lux), l'environnement (table de couleur neutre, sans reflet, espace calme, tests en bon état de conservation), le sujet (meilleure correction optique non teintée, examen en vision monoculaire), la présentation des tests (temps et ordre de présentation, questions simples).
On remettra enfin un compte-rendu détaillé et argumenté indiquant la nature de la dyschromatopsie, son intensité et son diagnostic étiologique probable.

bottom of page